LE MUSEE TAURINE DE LA PLAZA DE TOROS DE LAS VENTAS.
L’expérience unique d’assister à une corrida dans les arènes de Las Ventas peut être complétée par l’assistance à « el Apartado », la visite de l’intérieur des arènes (chapelle, allée des arènes, salle de soins) et la visite du Musée de la tauromachie. Ce dernier nous offre une vision intéressante du monde de la corrida à travers de multiples documents, œuvres d’art et autres éléments qui nous aident à comprendre en profondeur la fête nationale.
Le musée de la tauromachie de Madrid a été inauguré en 1951 et se trouve dans les arènes de Las Ventas, près de la section du patio de Caballos. La disposition et l’organisation originales des salles et des objets ont été conservées jusqu’en 1968, année de la mise en oeuvre de la première réforme, qui a été prolongée en 1991, sous le contrôle de la Communauté de Madrid, dont elle est devenue dépendante en 1988 par l’intermédiaire du Centre des affaires taurines de la Communauté de Madrid.
Les heures de visite sont de fin mars au début octobre, du lundi au dimanche de 10h à 18h ; les jours de Corrida il y a un horaire réduit de 10h à 16h, et de novembre à février est ouverte de lundi au dimanche de 10 à 18 heures.
Parmi les nombreuses choses intéressantes que nous pouvons voir à l’intérieur, je voudrais souligner la collection des aquatintes peintes par Francisco de Goya qui représentent les différentes « Suertes » de la corrida; la sculpture en bronze de Juan Belmonte, oeuvre de Luis Sanguino, le grand portrait de Manolete réalisé par Espinosa, les gravures en couleur de José Vallejo y Galeazo; les eaux-fortes anonymes: “La blessure mortelle de Pepe-Illo” et “La blessure mortelle de Antonio Romero” représentant la mort de deux toreros célèbres dans les arènes; Quatre eaux-fortes de couleur anonymes sur les quatre « Suertes » de la corrida, et les têtes disséquées de quelques taureaux considérés comme mythiques dans l’histoire de la corrida. Il existe également une zone intéressante dédiée exclusivement à la figure du maestro Manolete.