Quelques heures avant la célébration d’une corrida, novillada, ou course de rejones, il y a toujours un tirage au sort qui détermine quel lot de taureaux sera attribué à chaque matador, puis ils forment ces lots en essayant de répartir les taureaux le plus équitablement posible, en fonction des facilités ou difficultés supposées.
Une fois le tirage effectué, nous passons à ce qu’on appelle ‘apartado’ dans la langue de la tauromachie. Selon la définition qui apparaît dans le livre classique ‘Les Taureaux’ de Jose Maria de Cossío, cette partie est ‘l’opération de séparation des taureaux dans les enclos en mettant chacun dans son toril ou ‘chiquero’correspondant. Selon Cossío, le ‘chiquero’ c’est chaque compartiment du rail dans lequel les taureaux sont mis sous verrous avant le départ de la course.
Pour cette partie intéressante du tirage au sort et de ‘l’apartado’ sont toujours présents; le président des arenes, représentant l’autorité, la société organisatrice de la célébration, les éleveurs, les mandataires, les subordonnés et bien sûr le public qui le souhaite et qui aura déjà acheté son ticket d’un euro aux arènes de Las Ventas, à Madrid.
Initialement l’idée était de ne pas donner la priorité aux intérêts particuliers des éleveurs concernant les attributions de bétail aux matadors.
Aux arènes de Las Ventas, ‘El apartado’ a lieu le jour même de la corrida, à midi. De nombreux ‘aficionados’ assistent à la selection du matin et sont également présents à la célébration de l’après-midi.
Avant la célébration de cet acte, les vétérinaires examinent les taureaux pour vérifier leur allure, leur état de santé, leur âge et finalement leur droit et aptitude à être là. Pour cette inspection sont également présents le président de la célébration, les représentants de chaque élevage, les mandataires ‘apoderados’, subalternes et épéistes.